CoxBazar_CBenveniste.jpg

Les Chroniques

de la Fée Cale

Mettre à sa juste place un monde invisible et pourtant essentiel 

  • clairebenveniste

En douce ... ou la discrète transmission des maladies

Mis à jour : 4 déc. 2020

Le manque d'accès aux toilettes et tout ce qui s'ensuit peut non seulement rendre malade mais également être fatal. Pourquoi cela ?



! Âmes sensibles, cet article n'est pas à lire pendant votre repas !



Eh bien, ce que notre corps rejette suite à la digestion d'aliments et de boissons, contient de nombreux pathogènes évacués essentiellement dans nos selles.



Sans toilette améliorée (qui permet d'empêcher tout contact entre nous et nos excréments), il y a un risque élevé pour que ces agents pathogènes se retrouvent ... dans notre bouche !



Dans notre bouche ?! 😱 Oui, oui ! C'est invisible, on ne s'en rend pas compte. Et pourtant, voyez, c'est très simple :



Voies de transmission des maladies oro-fécales © Jef Vivant

Si vous faites vos besoins en plein air, ou que vos toilettes et ce qui s'ensuit ne sont pas correctement conçus, ce que vous y déposez va contaminer à la fois les sols et les ressources en eau qui s'y cachent, par infiltration.


Le sol, dans lequel sont cultivés vos fruits et légumes par exemple. L'eau que vous utilisez pour boire et cuisiner.



Contamination du sol et de l'eau © devsante.org

En plus de cette contamination par les sols et l'eau, les mouches, qui ne s'appellent pas mouches à m.... pour rien, vont venir se délecter de votre offrande avant de rendre visite à votre assiette !



Enfin, nos mains sont aussi à blâmer dans la transmission des agents pathogènes. Si elles ne sont pas correctement et régulièrement lavées à l'eau et au savon, nous risquons soit de contaminer nos aliments en les manipulant, soit de nous toucher le visage directement (ce qui nous arrive jusqu'à 3000 fois par jour !).



C'est donc ainsi que les agents pathogènes finissent par se retrouver dans notre bouche. Et que se transmettent les maladies diarrhéiques, l'hépatite A, le choléra ou encore la fièvre typhoïde, pour n'en citer que certaines.



C'est aussi ainsi que 432 000 personnes meurent encore chaque année. Notamment des enfants de moins de cinq ans dont le système immunitaire n'est pas encore sur pied.



Pour en savoir plus, c'est par ici.



Ah ces chères toilettes !

Encore quelques articles et vous aurez aussi un totem dans les vôtres ☻

Les Chroniques de la Fée Cale

© 2020 par Claire Benveniste - Tous droits réservés

Créé avec Wix.com

  • linkedin-logo
  • pngegg_edited
  • insta_pngegg
  • linkedin-logo
  • pngegg_edited
  • insta_pngegg