CoxBazar_CBenveniste.jpg

Les Chroniques

de la Fée Cale

Mettre à sa juste place un monde invisible et pourtant essentiel  : celui des toilettes et tout ce qui s'ensuit

  • clairebenveniste

Une vie sans toilettes

Mis à jour : 4 déc. 2020

Que serait votre vie sans toilettes ? Comment feriez-vous pour vous soulager chaque jour et chaque nuit ? Où iriez-vous ?


Eh bien sachez que c'est le cas de 2 milliards de personnes aujourd'hui. Pas 2 millions non, 2 milliards, c'est-à-dire un quart des humains, vous avez bien lu.


La plupart vivent à la campagne. En Afrique ou en Asie, comme le montre la carte ci-dessous. Plus les pays sont représentés en couleur claire, moins leurs habitants ont accès à une installation d'assainissement améliorée, c'est-à-dire qui empêche tout contact entre les humains et leurs excréments.



Alors comment fait-on, quand on n'a pas de toilettes ? Eh bien, on fait, puisqu'on n'a pas le choix.



S'il est vital de s'hydrater et de s'alimenter, il est tout aussi incontournable d'évacuer ce que le corps ne conserve pas.



On fait comme lorsqu'on est en pleine nature : le premier réflexe est de se cacher. Pour ne pas être aperçu.e dans une fâcheuse posture. Pour que ce que l'on est bien obligé de dévoiler ne soit pas vu.


Oui, mais en ville, on fait comment ? C'est là que ça se corse. Il arrive de ne pas avoir d'autre choix que de faire ses besoins au vu et au su de tous.



Avoir accès à des toilettes, c'est une question de dignité.



Village togolais © Claire Benveniste

S'il semble à première vue plus aisé de faire ses besoins à la campagne, sachez que selon là où vous vivez, vous risquez de croiser des serpents sur votre chemin. Ils sont notamment difficiles à détecter la nuit, quand bien même vous oseriez vous y aventurer.


Ville ou campagne, dans tous les cas, vous prenez le risque d'être agressé.e voire violé.e. Privilège réservé aux femmes en majorité, bien entendu.





Avoir accès à des toilettes, c'est une question de sécurité.



© Claire Benveniste

Sachez enfin que si vous êtes un enfant de moins de 5 ans, le manque d'accès à l'assainissement et à l'eau potable sont l'une des premières causes de mortalité.


Si vous survivez, vous risquez de voir votre croissance retardée. L'UNICEF nous dit qu'en 2014, 159 millions d’enfants de moins de 5 ans souffraient de retards de croissance. C'est 1 enfant sur 4 à travers le monde.





Avoir accès à des toilettes, c'est une question de santé.



La plupart des personnes qui souffrent du manque d'accès aux toilettes et tout ce qui s'ensuit sont donc en Afrique et en Asie.


C'est aussi le cas des personnes qui n'ont pas de domicile ou dont le logement précaire n'est pas équipé de toilettes. Dans quelque pays que ce soit.


180 vues

Posts récents

Voir tout